Premiers guidages et petits tests d'ouverture

marc toc
Une certaine incertitude planait en ces jours d’ouverture…
principalement due aux très fortes crues de cet hiver (ajoutées à celles de l’an derniers). Un mal pour un bien disent les spécialistes de l’INRA opérant sur le bassin de la Nivelle: poissons et frayères bousculés ce qui se ressent souvent en pêche 2 ans après. Mais aussi décolmatage et nouveaux lits de graviers tout propres en contrepartie. Incertitude d’autant plus grande que Marc, un client régulier, souhaitait être guidé au toc en ce jour d’ouverture! Les conditions d’eau nous conduisirent à pêcher les ruisseaux en amont du bassin… et Ouf! les truites étaient au rendez-vous. Loin d’être simple pourtant, aucun poissons en activité dans les courants, il fallut les débusquer au raz de leur cache: pas de « coulées » improductives mais une pêche à la perpendiculaire sous la canne indispensable ce jour-là. Les guidages suivant se révéleront productifs… sauf à la mouche. Nous nous casserons les dents avec Patrice, inconditionnel de la mouche sèche, lors d’une après-midi suivante… Une revanche à prendre en avril.
truite pate orange fluo bd
 
Du côté de mes sorties et prospections:
– Quelques (rares) petits poissons au Tenkara en fin de journée avec de petites éphémères grises flottant haut dans les courants… en attente des premières vraies éclosions.
– De bons résultats aux leurres en revanche, en testant les Real Life de SAKURA pour les premières fois (Phoxy et Diver principalement)
– Et quelques tests au Toc également:
1/une découverte pleine de promesse, les teignes Momifiées « CLEOPATRA »
2/ Un montage incitatif pour eaux troubles ou forts courants en rajoutant un Teaser sur mes appâts naturel! : une petite boule de pâte fluo orange et flottante JMC (celle utilisée en repère lorsque je pêche à la nymphe):
Tout ceci, entre autre, à tester régulièrement pour me faire un avis plus précis donc rendez-vous pour un compte-rendu en cours de saison.
[nggallery id=22]
 
 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.