UN ÉTAT D’ESPRIT
Artiste, il m’est naturel d’aborder souvent les techniques, les montages, ma vision de la pêche avec un état d’esprit créatif. Si nous partageons un jour prochain, quelques heures ou plus, questionnements, recherche de solutions, ouverture d’esprit et une approche ludique seront au programme. Également enseignant en design un temps à l’Université, j’y ai développé un goût pour la pédagogie, le domaine a changé, le plaisir d’enseigner une passion… je ne sais m’en lasser. J’espère également vous faire partager mon amour de ce territoire sur lequel j’ai la chance de guider depuis maintenant 10 ans.
— À la pêche, je préfère « les pêches »
Curieux par nature, de nombreuses pêches sportives me passionnent. Ainsi, au fil du temps, la pêche à la mouche et en nymphe sont devenues mes pêches de prédilection. Je n’ai jamais cessé de pratiquer les techniques de pêche aux appâts naturels, dans une approche de plus en plus fine. La pêche aux leurres du Black-Bass et du Bar… j’adore aussi, des « pêches de postes » tel que je les affectionnent.
Pratiquées dans un esprit sportif et respectueux, ces pêches ne s’opposent pas, elles se complètent, façonnant ma technique lors de chacune de mes sorties.
Un peu de moi
Mes premières truites furent pêchées dans les rivières et lacs des Pyrénées… j’avais 9 ans. Pendant près de 20 ans, chaque été, je crapahutais de vallée en vallée : Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées. Puis, je découvris les rivières du Pays Basque, il y a près de 15 ans au hasard d’une semaine de Féria. Le début d’un chemin initiatique, parcouru ensuite sur la Nivelle, les Nives, la Bidasoa et la côte Basque. Amoureux de cette culture, de ces rivières… et de l’océan, j’ai choisi d’y installer mon activité de guide de pêche il y a maintenant 10 ans.
Une canne m’accompagne dans la plupart de mes voyages et j’apprécie toujours de me faire guider par les pêcheurs locaux. En Irlande, Suède, Maroc, Colombie-britannique, Maldives ou en Inde. L’instinct du pêcheur est bien réel, autant d’eau douce ou salée que de sang coule dans ses veines. Pour certains, cet instinct les guide dès l’enfance, pour d’autres, il se révélera sans prévenir lors d’une première partie de pêche. Pêcheur de toujours, débutant, ou pêcheur qui s’ignore encore, je vous guiderai dans votre apprentissage ou votre perfectionnement. Quand aux poissons attrapés ensemble, ils retrouveront la liberté que nous leur aurons volé l’espace de quelques instants.
GUILLAUME CHAVANNE
51 ANS / MONITEUR GUIDE DE PÊCHE diplômé d’état
— Artiste / Designer graphique depuis 25 ans
— Enseignant à l’Université – Design (2007-08)
— Moniteur Guide de pêche BPJEPS – Caulnes (2010)
— Rédacteur pour «La pêche et les poissons» (2011-12)
— Com/graphisme «Salon pêche au Pays basque» (2012)
— Membre de la SMGPF/Guides de pêche français
— N° Jeunesse et sport: 06411ED0005
— LE MILIEU EST FRAGILE,
PROTÉGEONS-LE.