BAZTAN BIDASOA pêche de la truite

Les techniques

///LA NIVELLE & LES RIVIÈRES DE SARE ///

Les rivières de Sare sont un ensemble de ruisseaux et de petites rivières larges de 2 à 6 mètres alimentées par les nombreuses sources disséminées dans les montagnes alentours. La NIVELLE est la rivière (petit fleuve côtier) alimentée par ce réseau de tributaires. Nous y pêcherons la truite principalement au-dessus de Saint-Pée-sur-Nivelle.

LES RIVIÈRES DE SARE

Truite, rivière de Sare
Ruisseau à truite dans les Pyrénées, 64
—  L’eau y est de bonne qualité, preuve en est, le nombre d’espèces bio-indicatrices présentes : truites, vairons, goujons, écrevisses européennes, anguilles, lamproies de planaire ou loches de rivière. 100 % sauvage, « Amuarreina », la truite en langue basque, se reproduit dans son milieu naturel, sans alevinage, comme dans toutes les rivières du bassin (Quelques lâchers d’arcs-en-ciel anecdotiques très en aval de nos secteurs, sur de petits parcours représentant moins de 1% du territoire).

— Toc et ultra-léger à privilégier. La pêche à la mouche, se pratique sur la partie aval de la principale rivière de Sare, de 4 à 6 m de largeur, une canne courte est recommandée au vu des frondaisons. Taille moyenne des truites : 18 / 25 cm.

Je serai transparent, la nature et nos rivières souffrent. Dérèglement, réchauffement climatique ou pas, le constat est là : j’avais un grand plaisir à pêcher les petites rivières de Sare. Un aussi grand plaisir ensuite de les faire découvrir à mes stagiaires lorsque je m’installai sur le territoire il y a 10 ans. Et puis, au fil des ans, leur niveau baissa petit à petit… J’y guide donc moins régulièrement. Les truites sont toujours là, mais sortiront généralement de leurs caches durant les périodes montrant des niveaux d’eau corrects.

Pêcheur au toc sur une rivière de Sare
Pont roman sur rivière de Sare

LA NIVELLE

La Nivelle, rivière à truite des Pyrénées, 64
La Nivelle, rivière à truite du Pays basque, 64
La NIVELLE est la rivière principale du bassin. Prenant sa source en Navarre (Espagne) à  environ 6-7 km de la frontière, elle poursuit son cours jusqu’à Saint-Pée-sur-Nivelle, 10 km plus loin. Ce parcours constitue la zone peuplée de truites. Sa partie aval prend ensuite la configuration d’une rivière de 2e catégorie, puis d’un estuaire se jetant dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Son dénivelé est peu important, ses berges peu encaissées.

Ses méandres, son alternance de courant vifs, de radiers et de portions plus calmes offrent toutes les caractéristiques attendues d’une rivière à truites. Je vous proposerai donc de vous guider sur les secteurs les plus intéressants. Comme sur tout le bassin, la gestion est patrimoniale, les poissons sont donc ici totalement sauvages… Rivière à migrateurs, les tacons (jeunes saumons) s’intéresseront logiquement parfois à nos différentes mouches ou appâts !

OBSERVATIONS ET REMARQUES

  • Une forte biodiversité avec de nombreuses espèces protégées.
  • Un cadre boisé et luxuriant, lianes, grandes fougères, ma « jungle basque » sur son cours supérieur.
  • Mars à fin juin à privilégier, pêche plus compliquée lors de grosses chaleurs.
  • Taille moyenne des truites : 20 / 30cm (Des truites de 30 / 40 cm aussi… mais plus méfiantes !)
pêche à la mouche, Nivelle 64

Des rivières sauvages et préservées toutes proches de l’océan

peche toc, dérive et nymphe pyrénées