Mouche et nymphe débuter

Les techniques

 

///DÉCOUVRIR LA PÊCHE / À LA MOUCHE / EN NYMPHE ///

 Un sport? Un art? Une philosophie? une religion pour certains tant le corps, l’esprit et la nature s’y entremêlent subtilement. Une dimension esthétique et contemplative aussi lorsque nous remonterons ensemble la rivière, une fois les premiers gestes acquis sur l’herbe. Inutile d’être déjà pêcheur, simplement d’être curieux. Et ne vous en faites pas une montagne, il est (parfois!) possible de prendre un poisson dès sa première séance.

 

INITIATION MOUCHE :

Cours débutant mouche sur herbe
boîte à mouches sèches

— La dénomination exacte de la pêche à la mouche est la pêche au fouet : l’action de propulser dans les airs une imitation d’insecte et de la présenter en surface au poisson. Je dis souvent que cette pêche n’est pas « complexe » mais « complète ». Ce dernier terme permet d’expliquer en quoi elle est source de tant de fantasmes… et parfois d’addiction, tant les sujets à aborder sont riches et variés. Plus que dans d’autres pêches, la capture d’un poisson est l’aboutissement d’une somme de gestes, de connaissances, de prises de décisions stratégiques et tactiques. Cela en fait donc un « JEU », le plaisir procuré découlant de son agilité et de la résolution d’un certain nombre d’énigmes.

Quelques principes incontournables pour l’aborder avec succès : s’équiper d’un matériel de qualité – S’entraîner sur l’herbe avant toute pratique dans la rivière  – Acquérir des notions simples de l’écosystème abordé.

Guide truite Grande Nive Pyrénées atlantiques

 

LORS D’UNE INITIATION, NOUS ABORDERONS :

  • Découverte du matériel et de l’équipement.
  • Enseignement de la gestuelle du lancer sur l’herbe.
  • Prélèvement d’invertébrés et connaissance de l’écosystème.
  • Connaissance des principaux modèles de mouches.
  • Dans la rivière : observation, lecture des postes, révision des lancers.
  • Application… en pêche.
pêcheur à la mouche
pecheur antoine à la mouche

INITIATION NYMPHE

— La pêche en nymphe est l’action de présenter, immergées, une ou plusieurs nymphes artificielles dans le courant. Je vous encourage de découvrir cette technique très ludique… et souvent très efficace, bref ! j’en suis fan. Bien entendu de plus en plus subtile lorsque l’on décide d’y progresser, elle a pour atout d’être plus « simple » que la pêche à la mouche au fouet. Je vous apprendrai à bien choisir le grammage de vos nymphes, un préalable indispensable à la bonne évolution de ces dernières dans le courant.

Le matériel utilisé peut être celui de la mouche fouettée. Mais pour plus d’efficacité nous utiliserons un matériel spécifiquement adaptées à cette technique : des cannes plus longues, légères et sensibles.

nymphes
Pêche truite avec nymphe Nivelle 64
 

LORS D’UNE INITIATION, NOUS ABORDERONS :

  • Découverte du matériel et de l’équipement.
  • Analyse des différents types de nymphes.
  • Prélèvement d’invertébrés et connaissance de l’écosystème.
  • Enseignement de la gestuelle en action dans la rivière, maîtrise de la dérive.
  • Application… en pêche.
pêche nymphe sur la nivelle no-kill

Une initiation est accessible à tous ! (+ de 12 ans)

 

peche toc, dérive et nymphe pyrénées