Le territoire
/// LA NIVE ///
La plus longue et large rivière du territoire. Formée par un vaste bassin versant et par les 3 « petites » Nives. La Nive ou « Grande Nive » devient alors une rivière majestueuse en amont de Saint-Jean-Pied-de-Port avant de terminer son cours à Bayonne dans l’estuaire de l’Adour. Comme sur la Nivelle et les Gaves béarnais, l’on y trouve également saumons et truites de mer.
UNE RIVIÈRE EMBLÉMATIQUE
— La Nive est soumise à un régime de montagne, certains sommets y sont recouverts de neige une partie de l’hiver. En fonction des conditions hydrologiques la Nive peut se révéler être une rivière très puissante, particulièrement en début de saison. Parfois encaissée et inaccessible, elle serpente aussi dans des zones beaucoup plus praticables et s’étale sur une largeur de 15 à 30 mètres environ. Le poisson roi y est la truite, avec un fort taux de grossissement. Soyez prévenus, les truites y sont d’une grande puissance. La Nive est donc connue et reconnue pour ses jolis poissons.
— Les moucheurs viennent de loin pour y tenter un trophée, en raison de sa configuration et d’un climat favorable, les poissons s’y alimentent volontiers en surface. Même sans éclosion visible et en pleine journée, les bordures agrémentées de retournes sont souvent les meilleurs postes pour y apercevoir un « engin » maraudant en picorant des insectes. Néanmoins, comme souvent sur de si larges rivières, la densité de poisson y est faible. En contrepartie, sur la Nive une truite de 30 cm est un petit poisson !
— Ainsi lorsque l’on s’y déplace, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui prime. Le plaisir de toucher dans sa sortie un poisson entre 40 et 50 cm est à ce prix…