L’alternative pêche truite en Espagne

Toc pêche baztan

Ces dernières semaines, la tendance fût, comme dans le département à des niveau d’eaux plutôt supérieurs à la normale à ceci près que nous avons la « chance » de ne pas connaître les eaux de neige. De bons résultats à toutes les techniques… mais démarrage tardif en sèche qui débute vraiment bien depuis deux bonnes semaine.

pêche espagne baztan

L’alternative espagnole

Petit rappel géographique Sare possède plus de 30 km de frontière avec la Navarre espagnole, avec un constat bien pratique: les rivières y sont souvent pêchables quand les niveaux d’eau sont compliqués en France… et vice-versa. Lors des dernières prospections, entre mes guidages, 2 missions: Prospecter mais surtout valider les secteurs sélectionnés les années passées. Les rivières y sont toujours aussi magnifiques, parfait, mais la densité élèvée de truites est-elle toujours au rdv?…
truite mouche baztan

Petite frayeur… questionnement… et soulagement!

Une habitude, quand les conditions s’y prêtent, pêcher aux leurres pour débuter une prospection, le meilleur moyen de pêcher tous les postes, même éloignés, avec précision et une relative rapidité. Tout en observant bien sûr l’activité en surface du moment. Au bout de 2 heures, la déception est au RDV, pas du tout habituel l’an passé sur ce secteur avec de si belles conditions!! La solution qui me permettra de valider la beauté de ces poissons toujours bien là en fait: toc et nymphe puisque peu d’activité en surface ou d’agressivité des truites sur les leurres cette après-midi là.
Baztan navarre espagne

Une pêche « Hiverno-estivale »

Les poissons sont bien là et toujours en très belle densité, mais plutôt tatillons ce jour-là et pourtant des eaux ni glaciales, ni surchauffées bloquant souvent leur appétit. Donc des touches du « bout du bec », emploi nécessaire de petits appâts naturels façons Pintxos ou de petites nymphes à présenter au ras du fond dans des eaux encore assez hautes. Passionnant! mais pas la pêche la plus adaptée pour optimiser sont temps de prospection d’autant qu’en Espagne, la saison de pêche est plus courte. Comme quoi, « il y a (presque) toujours moyen! »
Et donc plaisir retrouvé de pêcher au quotidien en sèche depuis la mi-juin!

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’alternative pêche truite en Espagne

  1. Excellent article, je suis très sensible à ce genre d’infos

    • guillaume dit :

      bonjour… et merci pour votre avis que je découvre avec « un peu » de retard. N’hésitez pas à me contacter pour toute info sur le sujet ou d’autres questions relatives à mes guidages. Cordialement. Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.