les B(lack) B(ass) du lac d'Harrieta (64)

Bass harietta baskpeche ok
 
Oups! oublié de vous donner un petit aperçu d’une sortie de fin d’été avec Guy, désireux de découvrir les pêches aux leurres du Black-Bass. L’occasion également de vous faire découvrir le petit lac privé d’Harrieta à quelques kilomètres de St-Jean-Pied-de-Port au pied des montagnes basques (www.lac-harrieta.fr). Un cadre idyllique et une bonne population de jolis Bass… éduqués bien sûr. Un défi de les apercevoir croiser en bordure avant qu’il ne vous aperçoivent, tout comme de tenter…. de les tenter.
Bass harietta baskpeche 2

Deux jolis BB (Guy & son premier Black) surpris dans les champs bordant le lac.

Harrieta peche guide 64 bass 2
 
En fin de matinée, sous un soleil d’enclume, de petits leurres souples taille d’alevin (SlitFinesse / Apple Mint / 75 mm) eurent raison de la méfiance de trois jolis Black, alors que le moindre leurre de surface, pourtant en version hyper discret et sub-aquatique provoquait suivi et déplacement puis refus des poissons.
sakura slit finesse 3
 
Guide bask sakura chavanne

 Stingray UL et Kapax 2000 pour ces pêches légères d’été sur les bordures.

 

Mais je voulais absolument tenter de provoquer une attaque de surface!!! Avec nous, les libellules et les sauterelles étaient les deux seules espèces d’être vivant assez folles pour fréquenter les berges du lac par cette journée caniculaire…
Les Bass me rappelaient le comportement des truites que je traque chaque jour en rivière à cette époque de l’année: en maraude au ras des berges à l’affût de la première sauterelle maladroite. Du coup, je tentais un montage hybride à la croisée de la pêche du bar au leurre de surface et de la pêche à la mouche:
Étape n°1: filer dans le coffre de ma voiture et sortir une imitation de sauterelle de ma boîte à mouche. Étape n°2: la monter en potence à une soixantaine de cm du petit Stickbait (comme un teaser devant un popper). Étape n°3: Susciter la curiosité du Bass à la tombé du leurre attirés par la nage toujours aussi assassine de mon fidèle Naja Sub puis faire sautiller l’imitation de sauterelle. Et à ce petit jeu, deux nouveaux Blacks de plus de 40 cm piqués sur un hameçon truite cette-fois-ci!
 
Naja teaser

Une nouvelle utilisation de mon NAJA Sub… employé en teaser très attractif !!!
(Une partie des hameçons du triple a été neutralisée ainsi que les ardillons comme
le veut la réglementation d’Harrieta).

Bass pays basque G Chavanne

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.