Leurres

Pêche aux leurres truite & au toc

 

Poissons nageurs / micro-leurres souples / cuiller

Adepte des pêches ultra-légères, les techniques et les leurres se doivent d’être déclinés au fil de la saison et des conditions hydrologiques du moment. Pêcher aux poissons nageurs ou à la micro-cuiller n’est pas une technique de lancer ramener bête et méchante. Maîtriser la technique du lancer de précision ainsi que la subtilité des animations demande de l’entraînement, une bonne connaissance des mœurs du poisson sera primordiale afin d’identifier le leurre adapté. La pêche aux leurres souples estune pêche technique et ludique. Parfois c’est un alevin de 1 gr qui sera pris dès le contact avec la surface, un peu plus loin c’est un Shad lesté de 6 gr virevoltant dans un courant violent par 2 m de fond qui déclenchera l’attaque d’un beau poisson.

Écrasez vos ardillons + allégez l’armement du leurre : 1 branche de chaque triple écrasée ou hameçons simples. 

 

Toc

Nous pratiquerons cette pêche avec une canne en fil intérieur adaptée aux petites rivières ou à l’aide d’une canne à anneaux type « anglaise », très sensible, pour de longues dérives naturelles dans les rivières plus larges. Une pêche de plus en plus technique et fine au fur et à mesure que la saison avance. La technique idéale pour acquérir ce « sens de l’eau » si précieux.
Initiation / amateur

Carnassiers


Le centre de pêche privé Iktus est situé à Larroin, à 10 mn de la ville de Pau. Trois possibilités de leçons et de guidage pêche s’offriront à nous lors d’une même journée où d’un plus long séjour.

Le premier plan d’eau de 35 ha nous intéressera pour la pêche du brochet, de la perche et du Black-bass aux leurres et à la mouche. Un second plan d’eau de 15 ha est dédié à la pêche des gros salmonidés, truites arc-en-ciel, saumons atlantiques et ombles de fontaine principalement (de 700 grammes… à 12 kilos). Le réservoir se pêche exclusivement à la mouche sèche, au streamer et notamment en nymphe à vue. L’eau y est en effet d’une clarté exceptionnelle et l’on distingue certains jours les poissons situés à plus de 4 mètres de profondeur. Des float-tubes et des barques sont disponibles sur les deux lacs. La troisième opportunité de pêche se trouve sur le Gave de Pau qui borde le site. Le parcours est en No-kill, de nombreuses espèces cohabitent dans ces eaux vives descendues des Pyrénées.

Je vous propose des guidages d’une journée, d’un WE ou de plusieurs jours. Des chalets confortables, un restaurant et un petit magasin de pêche agrémentant le site.
Iktus se situe à 10 mn du centre de Pau et à 1h15 environ de Bayonne.