Découverte BLACK-BASS et ROCKFISHING autour de BIARRITZ

 
Black bass sakura-sert
Thomas, 16 ans… et compétiteur! de surf-casting sur la côte méditerranéenne vient de me rendre visite la semaine dernière. Je lui propose donc un menu local d’automne (sans fario sauvage à la carte bien sûr, fermeture oblige): Apprentissage de la pêche aux leurres et de l’Océan Atlantique + Traque du Black-Bass… son père aurait pu lui trouver pire comme devoirs de vacances de la Toussaint.
Pour débuter le programme, direction le charmant petit port des pêcheurs de Biarritz en Rockfishing équipé d’une canne SAKURA Shukan Neo Ultra-light (0,5/7gr) et d’une tresse de 8 %, de toute façon, 30 % ou 8 % il découvre la tresse tout court!… 🙂 et la difficulté de ferrer des poisson d’une « gueule » de 5 mm aussi.
T peche pays basque
Pour le Tee-Shirt SERT, je lui avais rien demandé!! mais bon, ça sent le cadeau gagné lors d’une compet sponso de surf-casting… Thomas, merci pour la pub gratuite.
T guide peche garbolino
Pour la technique, quelques conseils à vous donner au vu des conditions du jour :
Cherchez les zones avec un peu de « jus », même un très léger contre-courant, souvent meilleur qu’une eau morte de fond de port (il y sera plus facile d’y « gratter » le fond mais souvent moins de touches, même de Gobis), et vous augmenterez vos chances de toucher plus d’espèces.
Afin d’aider le poisson à localiser sa proie dans des eaux teintées et chargées de sédiments ce jour-là: couleurs de leurres (AJ worm) souvent agressives et dans ce cas précis, pas mal de rajouter une petite tartine d’attractant, même sur un leurre déjà parfumé.
Pour les poissons de fond (Gobis, Blennies…) : peu de touches = peu de poissons actifs, ok, mais inutile d’accuser ces poissons d’avoir migré avec la marée. Ne se nourrissant pas, ils se déplaceront très peu, même à 30 cm du fond donc ne vous contentez pas d’un « YOYO » du poignet trop saccadé avec votre leurre (même près du fond) : alternez avec un bras et une canne immobile pour une animation d’un simple tapotement de l’index sur le pommeau de la canne.
T baskpeche peche biarritz
 
… SUITE DU PROGRAMME dans un lac proche de Biarritz et la traque des premiers Black-Bass de Thomas. De taille encore modeste, SERT, mais souvent à vue sur de micro-imitations d’alevins non plombées, déconcertant comme technique pour un pêcheur de surf-casting. Et il en redemandera une seconde après-midi le pêcheur tout fier de lancer du plomb de 150 gr à 100 m dans la méditerranée. 3 poissons lors de la première sortie et le lendemain, la classs… 8 Basss!
guide peche basque
 
guide sakura
Grillage délicatement dézingué et finement tendu en filet à Black (Au fait, Thomas est également rugbyman…. et chasseur 😉
guide peche sakura
 
LA TECHNIQUE DU JOUR:
Canne SAKURA Shinjin de 1m50 pour une pêche ultra-légère (poissons méfiants, micro-leurres souples finesse de 1 à 4 gr (plomb+leurre). Tresse fine de 8 %, Fluoro 20% (en raison de la légèreté des leurres, et du fait de postes rarement encombrés).
Black Bass sakura naja sub (custom)
En aparté, mon leurre dur, Stickbait, fétiche sur des poissons éduqués, le petit Naja SUB 45 mm en version translucide: un petit détail apprécié des Bass, et de tous les poissons, méfiants. Un BASS éduqué, en inactivité alimentaire ou dans des eaux très claires, ne se décide souvent à attaquer un stickbait qu’après plusieurs arrêts du leurre, prenant le temps de l’observer en détail entre chaque suivi. Dans ce cas, un leurre dur en pause et sans vie, flanqué de deux triples menaçants et le refus du poisson menace, mieux vaut passer au leurre souple, ou…
UN + : Je fixe alors une petite queue en plumes de MARABOUT (plume légère et « vivante » à l’arrêt utilisée pour les streamers)… d’une efficacité souvent redoutable.
Et pour terminer une sortie à la recherche de jolis sars aux appâts dans la baie de St-Jean de Luz… humm, difficile cette après-midi là. 2-3 belles touches, quelques tout petits sars, une orphie, une vive et puis voilà! Prochaine étape si tu reviens Thomas, initiation truite à la mouche, l’idée vient de toi…
peche mer st jean de luz
Rockfishing biarritz

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.