BAZTAN BIDASOA pêche de la truite

Le Territoire de pêche

///PÊCHEZ EN ESPAGNE / LE BAZTAN & LA BIDASOA /// À 30 MN DE SARE

La population de truites, entièrement sauvages, y est très nettement supérieure à celle de nos rivières. Je vous incite vraiment à les découvrir au mois de MAI-JUIN, le seul moment où elles sont autorisées à la pêche. Ces rivières de Navarre, le pays basque Sud, ont été ré-ouvertes il y a 7 ans. Je les ai prospectées durant une saison, j’y guide donc désormais avec bonheur… Un voyage de pêche à l’étranger à seulement 20 mn de la frontière.

LA VALLÉE DU BAZTAN

Truite basque en espagne, mouche
Pêche mouche Baztan Pyrénées au Pays basque

Le BAZTAN prend sa source à 700 mètres d’altitude au cœur des montagnes environnantes, la rivière prend le nom de Bidasoa sur son cours aval. Elle serpente dans une magnifique vallée, large d’environ 5 à 12 mètres, ses fonds de rochers et galets de grès ont une couleur toute particulière variant de l’ocre à des teintes rouge-rosé. Le dénivelé est faible et la rivière peu encaissée, alternant courant vifs, radiers et zones plus calmes se prêtant bien à toutes les techniques de pêche.

Vallée du Baztan, pêche truite Pays basque
Pêcheur nymphe truite au Pays basque Pays basque

 OBSERVATIONS ET REMARQUES

  • La densité de poissons est vraiment élevée, avec des périodes de faible ou forte activité assez marquées au cours d’une même journée.
  • Les eaux claires et la profondeur relativement moyenne impose une pêche fine et discrète.
  • Les larves et insectes sont en général relativement petits. Appâts, nymphes et mouches à adapter en conséquence.
  • Taille moyenne :  20 / 32 cm. De plus beaux poissons bien sûr aussi, on les trouve régulièrement dans 15 cm d’eau le long des bordures !

Les jolis villages navarrais nous donnerons l’occasion d’y faire une pause-déjeuner et d’y goûter les spécialités locales

BIDASOA pêche truite aux leurres

LA BIDASOA

Baztan, guide de pêche truite pyrénées basques
Guide pêche dans la Vallée du Baztan

 La BIDASOA est donc le prolongement du Baztan. Son dénivelé est un petit peu plus marqué et certains parcours sont encaissés. Son cours offre une grande diversité de postes, sa largeur est d’environ 12 à 30 m, son débit est relativement homogène et ses berges n’offrent, en général, pas de difficultés particulière pour s’y déplacer. La Bidasoa termine son cours en marquant la frontière franco-espagnole avant de se jeter dans l’océan à Hendaye. C’est donc un fleuve à migrateurs (saumons, truites de mer). On y rencontre une espèce endémique dans sa partie aval, un petit cyprinidée protégé, le toxostome.

OBSERVATIONS ET REMARQUES

  • Comme sur le Baztan les poissons sont massifs quelque soit leur taille. Certains parcours sont en No-kill, mais de toute les façons, les pêcheurs sont autorisés à ne conserver que 2 poissons. Hameçons sans ardillons sur toute les rivières à truites de Navarre. Respect !
  • Une densité de truites un peu plus faible que sur le Baztan, mais de beaux poissons parfois en contrepartie.
  • Je me chargerai de prendre votre carte saisonnière Navarraise.
    Truite toc Guillaume Chavanne Bidasoa
    La Bidasoa, Pays basque, avant guidage truite
    pinxos - euskal herri
    La Bidasoa, Pays basque, rivière à truite
    Stage guidage pyrénées espagnoles1340

    Mai & juin… tous en Navarre