Guide de pêche Nive

R I V I È R E S

1/ Guide pêche Nivelle et rivières de Sare

Distance : sur place.

Les rivières de Sare : un ensemble de ruisseaux et de petites rivières larges de 2 à 6 mètres. 100 % sauvage, « Amuarreina », la truite en langue basque, se reproduit dans son milieu naturel, sans alevinage, comme sur toutes les rivières du bassin. Truites, vairons et goujons cohabitent dans ces eaux pures en se cachant sous de belles dalles de schistes. La discrétion des approches sera bien sûr l’une des clefs du succès quelque soit le mode de pêche pratiqué. Taille moyenne des truites : 18 / 26 cm.

La Nivelle : Torrent de montagne sur le versant espagnol, la rivière s’élargie pour atteindre une largeur de 8 à 12 mètres sur sa partie française en amont de St-Pée-sur-Nivelle. Ici, une truite se mérite et la capturer est souvent un peu plus difficile qu’ailleurs. Appâts et leurres seront donc inspectés par le poisson avec la plus grande précision. Une occasion à saisir pour affiner vos techniques et progresser
Taille moyenne des truites : 20 / 30 cm (avec des poissons + de 50 cm)

La Nivelle est une rivière à migrateurs, Saumons et truites de mer s’y reproduisent mais en faible nombre ces dernières années. L’alose remonte son cours au mois de mai/ juin et certains pools méritent qu’on y anime mouches et leurres spécifiques. Partie aval : poissons blanc, perches et quelques brochets.

 

2/ Guide de pêche Nive, Nives / St-Jean-Pied-de-Port

Distance : de 25 à 40 mn

Le bassin des Nives est composé de rivières emblématiques du Pays basque: le Lauribar, les Nives de Behérobie, des Aldudes ou d’Arnéguy. Elles se rassemblent à St-Jean -Pied de-Port pour former la Grande Nive, qui rejoindra ensuite l’Adour et l’océan à Bayonne. La Grande Nive est majestueuse et large de 20 à 40 m, le poisson recherché ici est la truite… trophée. La succession de rapides et de plats font que toutes les techniques truite sont possibles. La Nive est célébrée par les moucheurs, à « l’indienne », ils surplombent de profondes « retournes » et y scrutent les gros poissons en maraude. Certains pêcheurs locaux se sont fait une spécialité de cette technique.
Taille moyenne des truites : 25 / 35 cm (avec des poissons + de 50 cm).

En guidage, tous les poissons sont relachés.

 

P L A N   D ‘ E A U

Iktus

À 1h40 mn de Sare.

Le centre de pêche privé Iktus est situé à Larroin, à 10 mn de la ville de Pau. Trois possibilités de leçons et de guidage pêche s’offriront à nous lors d’une même journée où d’un plus long séjour.

Le premier plan d’eau de 35 ha nous intéressera pour la pêche du brochet, de la perche et du Black-bass aux leurres et à la mouche. Un second plan d’eau de 15 ha est dédié à la pêche des gros salmonidés, truites arc-en-ciel, saumons atlantiques et ombles de fontaine principalement (de 700 grammes… à 12 kilos). Le réservoir se pêche exclusivement à la mouche sèche, au streamer et notamment en nymphe à vue. L’eau y est en effet d’une clarté exceptionnelle et l’on distingue certains jours les poissons situés à plus de 4 mètres de profondeur. Des float-tubes et des barques sont disponibles sur les deux lacs. La troisième opportunité de pêche se trouve sur le Gave de Pau qui borde le site. Le parcours est en No-kill, de nombreuses espèces cohabitent dans ces eaux vives descendues des Pyrénées.

Je vous propose des guidages d’une journée, d’un WE ou de plusieurs jours. Des chalets confortables, un restaurant et un petit magasin de pêche agrémentant le site.
Iktus se situe à 10 mn du centre de Pau et à 1h15 environ de Bayonne.

Guide de pêche Nive / Nives et Nivelle / Iktus / Guide de pêche mouche / truite leurres / Pays basque